Ergonomie

Et si c’était le moment de passer au bureau réglable en hauteur ?

Travailler assis à son bureau, ou debout : et si on changeait de posture ?

Aujourd’hui le confort au travail est devenu un enjeu important au sein des entreprises. Pour des questions de mieux-être, mais aussi et surtout pour la santé des salariés, améliorer l’ergonomie au travail est une priorité.

Le bureau réglable en hauteur a fait son entrée il y a quelques années et ceux qui l’ont essayé... l’ont tout de suite adopté !

Et si vous aussi, vous passiez au bureau électrique ?

Les avantages du bureau réglable en hauteur

Le bureau électrique permet de changer de posture en quelques secondes... assis ou debout, plus besoin de choisir !

Il présente de nombreux avantages :

  • Diminution de la sédentarité : le simple fait d’être debout nous met en position active. Nous bougeons les jambes, nous sommes plus droits, en position plus gainée. C’est déjà de l’activité physique !
  • Favorisation de la circulation sanguine : debout, le sang circule mieux dans les vaisseaux du corps. On prévient ainsi le syndrome des jambes lourdes.
  • Réduction des douleurs musculosquelettiques : mal de dos, genoux, hanches...la position debout est fortement recommandée pour diminuer ces douleurs. Avec une posture plus droite, le corps est mieux ancré et retrouve une position plus naturelle.

Le bureau électrique est-il la clé pour une meilleure productivité ?

Il a été démontré que le bureau électrique favorisait la concentration et la créativité. Grâce aux changements de position, le corps est en mouvement, dynamisé. L’esprit est donc plus aguerri, moins fatigué. Varier les positions, de assis à debout est bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

 

En favorisant l’ergonomie grâce à du mobilier adapté, on diminue les troubles musculosquelettiques chez les employés, et par conséquence les risques d’arrêt de travail.

Comment utiliser le bureau assis-debout ?

Le bureau réglable en hauteur est le plus souvent électrifié. Grâce à un bouton, le plateau se lève ou se baisse en quelques secondes.

Vous n’avez jamais utilisé ce type de bureau et vous appréhendez son utilisation ?

Commencez par de petits créneaux debout :

  • le matin pour lire et traiter vos mails
  • lorsque vous passez des appels téléphoniques
  • pour un rendez-vous  téléphonique ou une réunion en visio
  • pour de courtes tâches quotidiennes

Puis augmentez petit à petit ce temps « en hauteur » : après la pause déjeuner pour faciliter la digestion, lors de sessions de travail plus longues, pour des réunions avec vos collègues...Faites de cette position un rendez-vous, une habitude dans votre quotidien.

 

Le bureau réglable en hauteur est une petite révolution dans l’univers du mobilier de bureau. De plus en plus d’entreprises s’équipent (parmi eux certains de nos clients) et les retours de collaborateurs sont souvent élogieux.

Après des décennies à travailler à nos postes assis, il est temps de changer de posture et de repenser nos façons de travailler.

Vous êtes prêts à sauter le pas ?

Share