Mobilier de bureau

Ergonomie au travail : trouver le siège adapté !

Le confort au travail, d’autant plus depuis la généralisation du télétravail, est devenu un enjeu important pour les entreprises.

Aujourd’hui, les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent environ 15% des salariés en France. Cela se traduit par des maux de dos, des tendinites du poignet, du coude ou de l’épaule, mais aussi les vaisseaux sanguins des jambes.

La conception de postes de travail ergonomiques permet à la fois de gagner en productivité pour les salariés, mais aussi en confort et en sécurité. C’est pourquoi il est important de repenser les postes de travail en entreprise.

 

1. L’ergonomie : l’allié du bien-être au travail

siege-travail-ergonomique

Le travail des ergonomes est de concevoir des environnements de travail adaptés et compatibles avec l’activité tout en respectant les limites physiologiques et psychologiques du personnel.

 

En effet, une entreprise qui ne tient pas compte du bien-être de ses salariés en négligeant l’ergonomie, aura forcément des conséquences sur le plan économique : le taux d’absentéisme et le turn-over seront plus élevés, une perte de performance et de motivation des salariés se fera ressentir, et donc une baisse du chiffre d’affaires.

 

Les postes de travail qui sont conçus de façon ergonomique, auront une influence positive sur la motivation et la productivité des salariés ! Il y aura moins d’accidents de travail, moins de maladies professionnelles, et par conséquent, moins d’absentéisme !

Sur le plan confort et sécurité, on se rend compte que tout l’environnement de travail d’un salarié peut-être traité ergonomiquement : les dimensions du poste de travail, les espaces de mouvements et de passages, les postures, l’environnement de travail tel que la lumière, l’humidité, le bruit, la propreté, les ondes, etc…

L’objectif va être d’offrir aux salariés, la possibilité d’ajuster leurs postes de travail selon leurs caractéristiques, leurs morphologies, et leurs tâches quotidiennes à réaliser.

 

2. Comment choisir son siège de bureau ?

siege-ergonomique

Le bureau, comme tous les autres lieux de travail, comporte des risques pour la santé : problèmes liés à la vision, à la posture, à l’environnement.

Le poste de travail de base, composé d’un bureau, d’un ordinateur et d’un siège, doit se caractériser par des fonctionnalités ergonomiques. Le fait d’utiliser quotidiennement un ordinateur peut conduire à de nombreuses pathologies (douleurs musculaires, articulaires) si certaines contraintes ergonomiques ne sont pas respectées.

Une bonne posture, de bonnes habitudes et un environnement de travail adéquat aident à minimiser efficacement ces maux !

 

Lorsque l’on parle d’ergonomie au travail, le mobilier incontournable va être le siège. Il est essentiel pour un salarié qui passe une journée de 8 heures, assis à son bureau, d’avoir un siège ergonomique, dont l’assise et le dossier suivent les mouvements du corps pour une position assise, dynamique et confortable.

Un siège de travail ergonomique est un investissement, certes, mais il est indispensable pour le bien-être des salariés. L’objectif d’un siège de travail ergonomique est d’assurer une position assise optimale, tout en respectant la morphologie de l’individu. Grâce à ses fonctionnalités entièrement réglables, il s’ajuste au poids et à la taille de son utilisateur tout en respectant sa morphologie pour venir “épouser” ses postures.  Cela permet un bon maintien de la colonne vertébrale et préserve les cervicales.

Ces sièges étant totalement réglables, l’utilisateur peut le personnaliser à 100% en fonction de ses besoins, que cela soit l’assise, le dossier, les accoudoirs, l’appui-tête, les roulettes de déplacements, etc.…

ergonomie-travail

 

 

Pour conclure, le siège de travail ergonomique, comme tout autre matériel, procure une sensation de bien-être, qui est autant essentielle pour la santé que pour la productivité du salarié. Son confort fournit une bonne posture,  qui entraîne un meilleur confort et donc une hausse de la motivation.

 

Vous avez une question ? Vous souhaitez être conseillé pour vos sièges ergonomiques ?

Contactez notre équipe pour une étude personnalisée.

 

 

Share